P*R*I*E*R*E*****D*E...

...retourner sur ses pas, de tourner en rond, de se perdre enfin...

Oui, revenez sur les articles que vous avez aimé car j'écris en dépit du bon sens chronologique et mes bulletins sont des graines qui ont besoin de temps pour offrir leurs fruits !

vendredi 6 février 2009

Les toilettes en Chine - Poétique du petit coin



Voilà 5 mois que je suis à Pékin, et je ne m'y fais pas :


aller auxtoilettes est toujours une sorte d'aventure... En effet, l'expédition nécessite l'anticipation de quelques problèmes... Je vous fais découvrir ?



Question n°1 :
« Les portes ferment-elles ? »

(ou, en version plus radicale : « Y a -t-il des portes ? »)


Je ne m'inquiète pas tant de la mienne que de celles de mes paires... Il n'est pas rare de tomber sur quelques spectacles dont je n'ai pas l'humeur suffisamment poétique aujourd'hui de vous décrire. En tout cas, ça couperait l'envie à bien des petites natures ! Il est encore plus fréquent d'ouvrir une porte qu'on aura pas eu le souci de verrouiller depuis l'intérieur. «有人 !» - « Y a quelqu'un ! » Oui, mais c'est souvent trop tard... Le temps de réaction est trop long, et vous voilà alors nez à cul avec, pardon, vous êtes ?? Bon, c'est pas grave, la plus gênée des deux, c'est vous. En Chine, les gens ne s'embrassent pas dans la rue, mais les choses du petit coin sont une affaire collective. On ne place pas la pudeur au même endroit...



Question n°2 :
« Ya du papier ? »


Ah, alors là, c'est clair : la présence de papier signale l'extrême raffinement des lieux...


Question n°3 :
« J'accroche mon sac où ? » Question jointe à l'exclamation horrifiée : "TTaaain !! Mes clés !!!"


EEEéh oui, les petites choses nonchalamment laissées dans quelque poche béante se font la malle au moment de la flexion... Une amie à moi aura ainsi laissé glisser son portable deux fois en moins d'un mois. Mais ça n'arrive pas qu'aux étrangers... Une de mes étudiantes a réussi à récupérer son portable perdu dans le syphon (je préfère pas savoir dans quel état de propreté), et à sa grande surprise, l'engin fonctionnait encore !!! C'est vraiment ce qui m'a convaincue d'acheter un Nokia...
Heu sinon, des fois, j'accroche pas mon sac. Petit numéro d'équiliiste, là, bien calé sur l'épaule, tandis que toujours, je tâche de bien viser... Je vais être bonne pour le cirque chinois.



Question n°4 :
« Je fais comment pour pas faire pipi sur mon pantalon ou sur mes chaussures ?? »


Pas encore trouver la réponse. C'est mieux d'être en jupe, ou d'avoir des grandes chaussettes ou des bottes pour caler son fut dedans...Mais, bon la méthode reste très perfectible. Du coup, j'affectionne particulièrement les toilettes avec rebords facial (ou anal, ça dépend du sens dans lequel on se met) et latéral (capital)... Mais voilà une installation encore trop rare...




Question n°5 :
« Comment je tire la chasse ? »


Avec la main (bouton/levier/cordelette crasseuse) ? Le pieds (le best) ?




Question n°6 :
(Juste pour le plaisir culturel)
« Sommes-nousen droit d'employer l'appellation 'toilettes turcs' pour désigner les cabines d'aisance en Chine ? »

3 commentaires:

  1. mi mancava un post sui bagni di Pechino!!!

    ... ma ancora non mi hai raccontato di cosa avete parlato con quella misteriosa signora seduta accanto a te! hehe... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha! I know about those toilets!

    Even our brand new office building in Dalian, China has these things, although the cleaners to keep them clean. Of course, I use the western toilets instead!!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dis là, c'est excellent, tu me fais trop rire, je sais que je me répète mais quand c'est vraiment un régale de te lire, même si le sujet n'est pas trés appétant !
    T'es trop forte !
    Toya

    RépondreSupprimer

Chosissez le profil "anonyme" ! Sauf si vous avez une adresse de blog à enregistrer. Et surtout, s'il-vous-plaît, signez !