P*R*I*E*R*E*****D*E...

...retourner sur ses pas, de tourner en rond, de se perdre enfin...

Oui, revenez sur les articles que vous avez aimé car j'écris en dépit du bon sens chronologique et mes bulletins sont des graines qui ont besoin de temps pour offrir leurs fruits !

jeudi 14 mai 2009

La matière qui te forme et te transforme

Je me dis souvent qu'on devient la matière qu'on travaille. A force de travailler une matière, celle-ci nous modifie, jusqu'à nous transmettre ses propriétés. A force de chercher à la comprendre et à la dominer, il faut bien qu'on se mette dans sa peau. Qu'on se soumette à sa logique interne. Nul n'est plus attentif que le tyran. Mais à force de vouloir la transformer selon nos propres désirs, c'est elle qui nous transforme, sans mot dire, et nous soumet à son image.

Quand je travaillais plus de dix heures chaque jour la littérature, je suis devenue lettre. Abstraction littéraire. J'oubliais mon corps. Il semblait s'évanouir, partir en fumée, sublimé par mon labeur intellectuel. Je ne parvenais tout simplement plus à voir la crasse de ma maison, ni à ressentir la faim. La matière n'existait plus, le monde entier passé au filtre de l'évanescente littérature.

Cette sortie à l'exposition m'a confirmée de façon très humoristique dans ces pensées. Démonstration en images :


les bouches et les fronts se plissent à l'unisson


le masque est un miroir - les deux visages réunis dans une même paix



et là?? Heu, là, je crois que mon raisonnement est mis en défaut...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chosissez le profil "anonyme" ! Sauf si vous avez une adresse de blog à enregistrer. Et surtout, s'il-vous-plaît, signez !