P*R*I*E*R*E*****D*E...

...retourner sur ses pas, de tourner en rond, de se perdre enfin...

Oui, revenez sur les articles que vous avez aimé car j'écris en dépit du bon sens chronologique et mes bulletins sont des graines qui ont besoin de temps pour offrir leurs fruits !

lundi 26 janvier 2009

HAPPY 牛 YEAR

2009 : L'année du Buffle de Terre







2009 : L'année du Buffle de Terre
C'est mon premier Nouvel An chinois.




26 janvier 2009 : ça fait presque cinq mois exactement que je suis arrivée à Pékin.




Les jeunes Chinois aiment se souhaiter une Happy牛Year. En version pinyin, ça donne : Happy[NIU]Year. Evidemment ça sonne merveilleusement bien, d'autant plus que 牛 [niu] veut dire "boeuf" en chinois. Alors là, évidemment, le mélange des langues devient magique. Il faut profiter du jeu de mot, parce que la prochaine année du Buffle, c'est dans douze ans... (Heu, ou peut-être pas, puisque chaque animal du zodiaque se décline selon les 5 éléments eau, terre, feu, bois et métal... Faut que je fasse une recherche.)


Le Buffle... Non seulement cet animal est naturellement lié à la terre mais 2009 est en plus sous le signe de cet élément... L'année de la Terre. Alors, la terre, ça vous fait penser à quoi ? Moi, je pense à la matière, aux racines, aux origines.



Fin 2008, ma mère disparaît ; début 2009, Giuse apparaît. La loi de compensation est respectée. Des racines arrachées, un passé fauché ; des racines offertes en bouquet, un amour qui germe et un avenir qui fleurit. Le jardin de la vie est décidément plein de surprises... Et la mise en scène ne manque pas d'humour et de féérie. Ma mère et Giuse sont tous les deux TAUREAU. Que de coincidences.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chosissez le profil "anonyme" ! Sauf si vous avez une adresse de blog à enregistrer. Et surtout, s'il-vous-plaît, signez !