J'ai suivi le bruit, et j'ai trouvé la lumière.
Le ciel ne cesse de mugir, gémir, s'esclaffant, grondant de couleurs. Les feux délivrent sans compter leurs trésors, les gens participent (enfin, je les ai trouvés!!!) au spectacle, tirant eux-même la plupart des feux.
Et encore de la lumière, entre les fils (vous les voyez les fils électriques, hein.)
Les fleurs épanouissant généreusement leurs flammes dans la nuit, dans une explosion de joie mate, c'est à couper le souffle.
*
*
*
*
*
*
*
*
10 février 2009 - 19h30
Le ciel finalement apaisé est d'une douceur, d'une tiédeur surprenantes. Quelques feux d'artifice tendent encore leurs dernières étoiles de couleurs vers une pleine lune, rousse, souveraine. L'atmosphère semble lavée de ses démons. Les sons explosifs en Asie ont la vertu d'éloigner les mauvais esprits. Après deux semaines de lutte contre les forces du mal, toute tension sonore s'est résorbée, et le froid a lui-même relâché la pression. Je m'étonne de ce tempo parfait. Alors que la fête s'éteint, le printemps éclôt sensiblement. Ici, c'est donc vraiment un renouveau qui se fête. Je suis enchantée par cet encrage profond et inattendu de la culture chinoise dans le cycle de la nature.
Il m'aura fallu du temps, mais me voilà franchement réconciliée avec cette fête qui me paraissait d'abord si insensée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Chosissez le profil "anonyme" ! Sauf si vous avez une adresse de blog à enregistrer. Et surtout, s'il-vous-plaît, signez !