P*R*I*E*R*E*****D*E...

...retourner sur ses pas, de tourner en rond, de se perdre enfin...

Oui, revenez sur les articles que vous avez aimé car j'écris en dépit du bon sens chronologique et mes bulletins sont des graines qui ont besoin de temps pour offrir leurs fruits !

vendredi 6 février 2009

Chinese art







Je cherche encore où s'est retirée la splendeur culturelle de la Chine. Où se trouve la Chine véritable. Où le pays a-t-il préservé ses trésors ? Il n'en reste que quelques vestiges émouvants dans la pratique matinale de quelques arts martiaux par les plus âgés. Arts que les jeunes chinois eux-mêmes ne comprennent pas. N'estiment pas. Attention, j'exagère, force un peu le trait. Néanmoins, dans bien des cas, allez parler de Feng Shui à un jeune, il vous répondra : 'Superstition !' - parlez-lui Kung Fu, il vous rétorquera 'Gymnastique !', 'Mythe infondé!' Pourquoi est-ce que je me fais soigner par l'acupuncture et les plantes alors que les Chinois dits modernes suivent les préceptes de la médecine occidentale ? Qui est plus chinois que l'autre ? La spécificité d'une culture s'arrête-t-elle à l'emploi d'une langue donnée ? Je m'inquiète.




Arrfff. La Chine se meurt. Malgré les apparences.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chosissez le profil "anonyme" ! Sauf si vous avez une adresse de blog à enregistrer. Et surtout, s'il-vous-plaît, signez !