P*R*I*E*R*E*****D*E...

...retourner sur ses pas, de tourner en rond, de se perdre enfin...

Oui, revenez sur les articles que vous avez aimé car j'écris en dépit du bon sens chronologique et mes bulletins sont des graines qui ont besoin de temps pour offrir leurs fruits !

vendredi 6 février 2009

Pékin sous les bombes du Nouvel An

Au début :
" Depuis trois jours, Pékin n'en finit pas d'exploser de joie...
Les feux d'artifice et les pétards donnent le rythme. Mais la ville est déserte et le ciel nappé de gris... Si bien que ce Pékin en fête mAu centree fait l'effet d'une ville sous les bombes. C'est le Nouvel An ici. La ville est vide car tout le monde rentre dans sa province natale, mais les feux d'artifice claquent partout dans les rues. Décidément, cette ville est ahurissante... Ces fleurs de feux multicolores dans ce ciel opaque, ces building noirs. Mais vraiment je suis incessamment inspirée par ce Pékin de l'étouffement, asphyxié dans son absurdité. Quel étrange périple... Je prends le bus et ça et là, les déjections de lumière ponctuent ma trajectoire. Entre deux immeubles, là, je ne vois pourtant personne... D'où vient cette expression de joie ? Pour qui ? Il n'y a personne. L'atmosphère est finalement assez inquiétante... Toutes ces explosions, insensées, dans une ville vidée de toute présence humaine. Disproportion entre l'entêtement des feux et la fonte humaine enregistrée par la capitale en cette période où il est rituel de rentrer auprès des siens, quitte à avaler une vingtaine d'heures de train (et attention !! C'est pas des cabines-couchettes!! Dans les trains chinois, faut se préparer à ne pas pouvoir accéder aux toilettes pendant quelques heures...)... C'est bien le Nouvel An ?? S'agirait pas plutôt d'un couvre-feu dont on ne m'aurait rien dit ? Ou bien d'une dizaines d'orages simultanés, disséminés aux quatre coins de la ville ??
新年快乐!!!
Beijing is completely void, there is no human being in the streets, but regularly, pyrotechnic flames the sky, like flowers of fire... All theses explosions...
Mechanical celebration...
This Festival sounds like a war "
Et puis...
" Ça fait cinq jours et quatre nuits que les pétards secouent le ciel... Alors, j'ai décidé de ne plus me cantonner à mes petits émois, et j'ai voulu me rendre en direct aux pieds de la lumière... Histoire d'élucider le mystère de ces crachats de feu alors que la ville semble si vide... Un voyage détonnant, qui m'a bien donné l'impression d'être au cœur d'une sorte de guerre civile... Les pétards - voire les feux d'artifices !! - peuvent vous sauter sous les fesses si vous ne faites pas attention où vous mettez les pieds... "

A écouter/regarder en même temps...

1 commentaire:

Chosissez le profil "anonyme" ! Sauf si vous avez une adresse de blog à enregistrer. Et surtout, s'il-vous-plaît, signez !