P*R*I*E*R*E*****D*E...

...retourner sur ses pas, de tourner en rond, de se perdre enfin...

Oui, revenez sur les articles que vous avez aimé car j'écris en dépit du bon sens chronologique et mes bulletins sont des graines qui ont besoin de temps pour offrir leurs fruits !

vendredi 27 mars 2009

Ces visages qui me dévorent

Une approche prudente, inquiète, mais irrésistible...
Oui, il y a là un mystère qu'il faut qu'on lui explique ...
C'est quoi ce truc qu'elle a sous la bouche ??


Eh oui ! Voilà ce qui inquiète tellement mon observateur ! A bout de curiosité, il finira par désigner du doigt le creux de son menton en me demandant ce que j'ai là ! Je me suis sentie obligée de vite le rassurer : "Ne t'inquiète pas, ça ne fait pas mal ! C'est comme une boucle d'oreille !"
C'est que je l'avais complètement oublié ce piercing ! Pour moi il fait tellement partie intégrante de mon visage que je n'imaginais plus qu'on pouvait l'en séparer pour le soumettre à analyse ! ¨
¨¨¨¨

Je ne sais pas ce qu'en pensent les baroudeurs avertis (petite pensée pour Bruno...), mais moi les rencontres qui me touchent le plus ici, en terre étrangère, ce sont celles avec les enfants et les personnes âgées. Leur regards ont la même limpidité. Ils me tendent le miroir fidèle de leur coeur et de l'impact que la vue de mon visage y imprime. L'ébahissement parfois inquiet des plus jeunes devant la possibilité de ses traits et de ses couleurs, la joie entière des plus vieux devant l'intérêt que mon oeil leur porte. C'est beau. Je reçois en pleine âme leur enthousiasme et me voilà éblouie pour toute une journée !
Le grand-père de la Porte Ouest. Toujours à s'occuper des marmots qui animent la ruelle. Avec toujours un tel plaisir ! En Chine, les enfants sont rois !

La gardienne du Lac de Houhai, dont elle a vu tous les changements en plus de 80 ans de vie... Elle de ces vieux qui constituent la mémoire vivante de Pékin... Une mémoire laissée aux oubliettes de la société. Et pourtant, quelle sérénité dans ses yeux !

¨¨¨

Certains enfants se montrent parfois timides à l'extrême mais c'est généralement avec plaisir qu'ils se laissent amadouer et la rencontre prend souvent l'allure d'un jeu de cache-cache.



Voilà par exemple une fillette qui s'est longuement défiée de moi et de mon appareil photo, et puis, voyant ses camarades intrigués cavaler autour de moi, elle a fini par surmonter ses craintes et par venir vers moi ! Pour moi, c'est une vraie rencontre. ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chosissez le profil "anonyme" ! Sauf si vous avez une adresse de blog à enregistrer. Et surtout, s'il-vous-plaît, signez !