P*R*I*E*R*E*****D*E...

...retourner sur ses pas, de tourner en rond, de se perdre enfin...

Oui, revenez sur les articles que vous avez aimé car j'écris en dépit du bon sens chronologique et mes bulletins sont des graines qui ont besoin de temps pour offrir leurs fruits !

dimanche 22 mars 2009

Le choc BLOND


Les blondes, le nuage de crème délayant mon café noir, adoucissant et perturbant l'opacité de la faune brune des Chinoises. Je ne sais pas si c'est agréable, chaque fois trop choquant. Mes propres repères sinisés bouleversés. Je comprends les regards avides de curiosité : incroyable du blond ! Vite que je m'en repaisse la rétine. Que j'inscrive cette possibilité dans mes neurones, ma mémoire visuelle. Et puis, la blondeur s'accompagne d'autres lignes, d'autres nuances, d'autres mariages. Des yeux souvent bleus. Des joues rebondies, une peau plus claire. Un sourire différent. Tout est changé. Tout est heurté. C'est surtout l'expressivité de ces visages qui m'indispose presque. Des visages plus nus du fait de leur clarté. Oui, plus nus, plus trahissants/traitres. Passant trop facilement dans les extrémités du rire ou des larmes, contre le masque si maîtrisé des Asiatiques. La fenêtre étroitement découpée de leur yeux. Les lèvres paisibles, sereines.. Rarement émues par la joie ou le chagrin. En tout cas, bien sûr, jamais en public, 面子 oblige.



Au début, chaque fois que je croisai une étrangère, elle était d'une blonde d'une blondeur même rare en France... Tain, ben elles font pas semblant d'être étrangère les filles ! Ça me faisait rire... A croire qu'elles le faisaient exprès. Avec des couleurs pareilles, on les repère à deux cent mètres !



Mais alors il faut bien me rendre compte que j'instille le même choc dans le paysage que ces femmes. Avec mes cheveux teintés au henné, mes yeux verts et ma peau d'une pâleur slave, impossible de la jouer en mode mineur. Et puis, quant à l'expressivité de mon visage... Certains de mes étudiants doivent se demander si j'ai toute ma tête, si je suis vraiment équilibrée. Parfois mes yeux brillent tellement qu'on s'inquiètent de savoir pourquoi je pleure... j'ai beau leur expliquer 'mais non, le vent, la fatigue', me croient pas...




*****************



Aujourd'hui, je poste un sujet très léger pour compenser la journée dans un enfer véritable cette fois, celui du marché informatique, autrement connu sous le nom de 中关村_[zhongguancun]...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chosissez le profil "anonyme" ! Sauf si vous avez une adresse de blog à enregistrer. Et surtout, s'il-vous-plaît, signez !